Friday
May292015

André Azoulay - juif marocain, avocat et défenseur de la cause palestinienne

Al Osboa
25/5/2015

Chaque leader arabe devrait connaitre l’histoire d’André Azoulay afin d’échapper aux dangers et aux injustices des stéréotypes. Ne pas faire d’amalgame, comme de dire « tous les juifs », surtout en ce qui concerne la Palestine. La réalité est qu’il y a des juifs qui cherchent objectivement la vérité et soutiennent totalement la cause palestinienne.

Tout au long de ma vie, j’ai eu la chance de rencontrer certains d’entre eux. Au premier rang de ces personnes figure feu Bruno Kreisky, Chancelier d’Autriche qui a été le premier à ouvrir les portes de son pays au leader palestinien Yasser Arafat, défiant par là-même beaucoup de monde. Kreisky a également sensibilisé beaucoup de pays membres de l’Internationale socialiste à la cause palestinienne par l’intermédiaire de mon ami feu Issam Sartawi, qui a su se faire beaucoup d’amis juifs parmi ceux qui partageaient la même attitude que le Chancelier Kreisky. Parmi eux, l’ancien premier ministre français Pierre Mendès-France, un juif qui a joué un grand rôle pour l’octroi de l’indépendance à la Tunisie. Mendès-France avait épousé la fille du juif Salomon Cicurel, propriétaire de grands magasins portant son nom en Egypte. Egalement le banquier autrichien Karl Kahane, un ami du Chancelier Kreisky, qui a soutenu la cause palestinienne en aides financières et contacts par l’intermédiaire d’Issam Sartawi, traitreusement assassiné à Barcelone. J’étais de ceux qui ont accompagné sa dépouille à Amman.

Mais revenons en maintenant à André Azoulay, qui fut conseiller principal de feu le Roi du Maroc, Hassan II et qui continue d’assumer cette tache auprès de l’actuel roi, jouissant de la même confiance construite au fil des ans. J’ai assisté à de nombreuses conférences organisées par des associations juives où André Azoulay défendait vigoureusement les droits des palestiniens. Il a toujours insisté sur le fait que ceux qui défendent les juifs et s’opposent à l’antisémitisme, devraient demander les mêmes droits pour les musulmans.

Tous ces exemples nous poussent, comme je l’ai dit au début de cet article, à refuser les stéréotypes. Nous ne devrions jamais dire « tous les juifs » du moment où certains d’entre eux ont choisi de défendre ce qui est juste.

En ce qui me concerne, André Azoulay était, et est encore, un exemple unique de ceux qui défendent la justice auprès de leurs coreligionnaires Ecoutons donc attentivement et répondons aux paroles sacrées de la sourate de la Femme ainsi que Dieu nous l’ordonne « de rendre justice à ceux qui le méritent et quand il faut juger entre les gens, de juger avec équité ».

traduit d'Al Osboa