L'Union internationale pour le dialogue interculturel et religieux et l’éducation de la paix (ADIC)
www.adicinterfaith.org 

L’Union internationale pour le dialogue interculturel et religieux et l’éducation de la paix (ADIC) a été crée à Paris en 1989 par Dr Adel Amer, ex-directeur de la Ligue des Etats arabes à Paris et le Père Michel Lelong, père blanc, sous la dénomination Association pour le Dialogue Islamo-Chrétien et les Rencontres Interreligieuses (ADIC).

L’association démarra son activité en 1990 avec l’organisation d’un important colloque international tenu au Conseil de l’Europe à Strasbourg. D’éminentes personnalités politiques et religieuses ont débattu sur les thèmes : religion, paix, société, culture. Un second colloque, fut organisé en 1992 à Rouen, sur l’importance du dialogue islamo-chrétien et ses implications dans l’éducation civique, morale et spirituelle des jeunes.

Suite au décès de Dr Amer, Dr Aly El-Samman, avocat et membre du Conseil Supérieur Islamique d’Egypte, prit la relève et préside l’association depuis 1993. Il élargit d’abord le mandat de l’organisation  au dialogue avec le judaïsme. Puis, devant la diversité des activités de l’ADIC, l’association opta finalement en 2010, pour le nom sous sa forme actuelle, tout en gardant le même acronyme, largement reconnu dans les milieux religieux.

Au cours de ces vingt années, le rôle de l’ADIC dans le dialogue interculturel et religieux s’est manifesté sur trois continents, nouant des liens entre les trois religions monothéistes sous des formes diverses : colloques,  discours, interventions dans les médias, activités culturelles et éducatives.

Objectifs principaux de l’ADIC

1. Fournir des cadres de réflexion, d’étude et de recherche sur toute question se rapportant au dialogue entre les différentes cultures et spiritualités.

2. Mener des activités de nature à promouvoir l’éducation à la paix, notamment entre Juifs, Musulmans et Chrétiens et les autres groupes spirituels.

3. Créer un forum autour de personnes reconnues pour leur engagement spirituel, intellectuel, médiatique, culturel partageant ces mêmes objectifs.

Principe de base de l’ADIC

Toutes les cultures, dans le respect de leur différence, doivent œuvrer ensemble pour une coexistence pacifique.  C’est pourquoi, le principe fondateur de l’ADIC est la reconnaissance de valeurs communes à toutes les religions, spiritualités et cultures, socle de l’unité de l’humanité.

ADIC, Al-Azhar et le Vatican

La visite historique au Caire à Al-Azhar, de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, le 24 février 2000, a bien mis en lumière l’importance  du dialogue interculturel et religieux et du rôle clé joué par Dr El-Samman.

Les liens entre l’ADIC, le Vatican  et Al-Azhar, institution millénaire, incontestable autorité religieuse et morale du monde musulman sunnite, datent du début des années 1994.  Avec l’objectif d’aboutir à un accord entre le Vatican et Al-Azhar, Dr El-Samman organisa une série de trois rencontres entre les deux organisations, respectivement à Berne, à Paris et au Caire.

Après la première rencontre d’avril 1994, Dr El-Samman a déclaré: « Grâce à Dieu, un courant positif s’est établi entre le Grand Imam d’Al-Azhar, Cheikh Gadelhaq Aly Gadelhaq, et le Cardinal Franz König, membre du Sacré Collège du Vatican. Suite à deux réunions de trois heures chacune, un climat de confiance était né. »

Dr El-Samman a soutenu les efforts d’Al-Azhar en vue d’aboutir à la création d’un « Comité permanent d’Al-Azhar pour le dialogue entre les religions Monothéistes », qui serait à habiliter à engager d’Institution. Finalement et à l’issue de quatre années de rencontres, de débats approfondis et de négociations, un accord entre Al-Azhar et le Vatican est signé le 28 mai 1998.

Cet accord a créé un Comité Mixte pour le Dialogue entre Al-Azhar et le Vatican. Il exprime l’engagement des signataires à rechercher leurs valeurs communes et à encourager les échanges dans un esprit de fraternité, de solidarité, de justice et de paix entre chrétiens et musulmans, à tous les niveaux.

Ce Comité Mixte entre Al-Azhar et le Vatican se réunit depuis, chaque année, afin de mener ensemble des actions fondées sur les valeurs communes à toutes les religions monothéistes.

ADIC, Al-Azhar et l’Eglise Anglicane

L’ADIC et les efforts du Comité permanent d’Al-Azhar avec le Vatican ont ouvert la voie au dialogue entre Al-Azhar et les autres institutions religieuses. Ainsi Dr Aly El-Samman a-t-il été sollicité pour établir des contacts avec l’Eglise Anglicane, et poser les fondements d’une coopération. Ainsi, furent organisées plusieurs visites entre l’archevêque de Canterbury et le Cheikh d’Al-Azhar de 1995 à 1999.

Ces réunions, aboutirent le 11 septembre 2001, à la signature d’un accord, qui fixe les bases d’un programme permanent de dialogue entre l’Eglise Anglicane et Al-Azhar, pour l’organisation d’actions communes en vue de la Paix et la lutte contre l’injustice. Pour atteindre ces objectifs, l’accord prévoit la création d’un Comité bilatéral permanent avec l’obligation d’une rencontre annuelle.

L’ADIC en Egypte

En 2010, l’ADIC a ouvert un bureau au Caire pour renforcer le rôle de l’association dans l’organisation de relations positives entre les chrétiens coptes orthodoxes d’Egypte et la communauté musulmane à majorité sunnite. Ces efforts ont visé le rapprochement entre les chefs des deux groupes, afin de publier une déclaration conjointe, mettant en lumière les valeurs communes et soulignant l’importance de la tolérance et du respect.

Grâce à sa réputation incontestée, Dr Aly El-Samman, en sa qualité de consultant auprès des deux communautés, est intervenu personnellement dans la publication et la diffusion de ces déclarations.

Présent dans de nombreux débats à la télévision et à la radio, il a réussi à « faire passer » le message du dialogue interculturel et religieux auprès du grand public au plan local, régional et international, notamment en exprimant les valeurs communes aux différentes confessions et cultures.

L’ADIC et la communauté internationale

L’ADIC organise des réunions et des tables rondes au sujet des questions religieuses. Notons une réunion entre les représentants d’Al-Azhar et le Rabbin Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France et Vice-président de la Conférence des Rabbins européens, ainsi que d’autres réunions avec les chefs des gouvernements des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de la Norvège et de la République Tchèque.

Grâce aux efforts pugnaces de son Président Dr El-Samman, l’ADIC est devenue un catalyseur pour la coopération internationale dans le but d’un changement positif. C’est par la promotion du dialogue interculturel, fondé sur le concept de « l’entente par l’interaction », que l’ADIC a contribué à créer une harmonie entre des groupes divers tout en poursuivant le combat contre l’ignorance et la discrimination.