Saturday
Jan242015

Abou Hasira : Respecter le judiciaire tout en écoutant la voix de la raison

Al Bawaba, 22/01/2015

A la lecture du jugement rendu par le Conseil d’état au sujet d’Abu Hasira, je ne me suis pas prononcé. Et ce conformément à ce que j’ai appris dans les facultés de droit en Egypte et en France, à savoir qu’il faut respecter les décisions judiciaires , quelles qu’en soient les conséquences, autrement dit, ne pas s’y opposer. Cela ne doit cependant pas nous empêcher de réfléchir et d’écouter la voix de la raison.

A cet égard, lors d’un voyage au Maroc auquel j’accompagnais le Président Sadate, j’ai rencontré le Président de la communauté juive de ce pays, David Ammar, qui m’a parlé d’Abu Hasira. Abu Hasira, considéré comme un homme de Dieu pour les Juifs, a été enterré en 1880 dans le village de Damiette dans la ville du delta du Nil Damanhour. Il était dit qu’Abu Hasira faisait des miracles, comme celui d’étendre sa natte de roseaux (hasira) sur l’océan, ce qui lui a permis de rentrer chez lui sain et sauf, après le naufrage de son bateau sur la route de Jérusalem.

David Ammar m’a dit qu’il espérait que les Juifs seraient autorisés à se rendre en pèlerinage au tombeau d’Abou Hasira. Ayant pris la liberté d’informer le Président Sadate au sujet d’Abou Hasira lors de notre vol de retour en Egypte, celui-ci m’a demandé de lui en reparler après notre arrivée. Comme je l’ai dit dans mon livre « L’Egypte, d’une révolution à l’autre » le Président Sadate mit fin à la discussion par une plaisanterie, disant que la question ne suscitait, de sa part, aucune objection, mais qu’il faudrait faire preuve de prudence au cas où les israéliens transformeraient le lieu du pèlerinage en une implantation!

En ce qui me concerne, je crois que nous tous - Juifs, Chrétiens et Musulmans- sommes des descendants d’Abraham, que la paix soit avec lui. On peut imaginer qu’au cas où les pèlerins juifs se livreraient à des rituels inacceptables pendant le pèlerinage, les autorités devraient simplement imposer les restrictions relatives à ce qui est acceptable sur le plan de l’éthique. L’acceptation de ces restrictions devrait permettre aux pèlerins de continuer à visiter le site.

Traduit d'Al Bawaba