Sunday
Feb222015

Le Pape catholique romain, le Grand Imam et le Grand Mufti face a l’attaque de Charlie Hebdo

Al Bawaba, 22/01/2015  

Les paroles du Pape François révélaient sagesse, compassion et pardon lorsqu’il disait que nous devons concilier la liberté d’expression et la liberté de croyance. Il a expliqué les limites et les conditions qui régissent l’utilisation de ces libertés; le droit à l’expression s’accompagne avec l’obligation de ne pas humilier l’autre.

Le Pape François a ajouté que l’on ne devrait ni provoquer ni se moquer de la religion de l’autre. L’actuel pape de l’Église catholique romaine me fait penser à son prédécesseur, le Pape Jean-Paul II, disparu le 2 avril 2005. J’ai eu l’honneur de le rencontrer alors que je faisais partie de la délégation d’Al-Azhar Al Sharif qui a signé un accord pour le dialogue et la coopération avec le Vatican, le 28 mai 1998. Je n’oublierai jamais ses paroles de respect à l’endroit de la religion de l’Islam et d’Al-Azhar qu’il a également loué pour son langage de respect et son attachement à l’idéologie de la paix, deux valeurs qui devraient prévaloir et déterminer le comportement entre les religions.

En tant que président d’une organisation pour le dialogue interculturel et religieux, j’ai fait paraitre un communiqué dans le journal Le Monde du 15 janvier dernier pour dire aux terroristes qui ont revendiqué l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo que le Prophète Mahomet n’a pas besoin d’eux pour protéger son image.

Le Grand Imam d’Al-Azhar, Dr. Ahmed Al Tayeb a condamné l’assassinat des journalistes dès la nouvelle publiée se conformant ainsi aux paroles de Dieu stipulant que tuer un être humain qui n’a pas commis de meurtre revient à tuer l’humanité toute entière. Dans le même esprit, le Grand Imam a critiqué l’insulte faite à notre saint Prophète par le magazine français. Je connais bien le Sheikh Ahmed Al Tayeb et, en tant qu’ancien étudiant à La Sorbonne, il fait parfaitement la différence entre liberté d’opinion et respect des croyances et des symboles.

Le jour où les journalistes de Charlie Hebdo ont été assassinés, Dar Al Ifta a publié la déclaration décisive du Grand Mufti Shawki Allam, assimilant les actes commis par des terroristes à des actes criminels mis à exécution par ceux qui se réclament à tort de l’Etat islamique. Après cela, alors que le magazine a continué à insulter le Prophète, il a condamné ces provocations tout en affirmant qu’elles ne devraient pas menacer la paix entre nos communautés.

traduit d'Al Bawaba