Wednesday
Feb152012

12 janvier 2011 - ADIC Egypte - Première réunion du conseil d’administration

Ingénieur Khaled Rabei, directeur exécutif à NOKIA-Siemens; Mme Ghada Gharib, directrice des relations internationales à ADIC Egypte; Mme Ghada Khalil, directrice internationale à NEXOS Allianza; Ingénieur Naguib Sawiris, PDG d’Orascom; Dr Munir Fakhri Abdel Nour, ministre du Tourisme et Secrétaire général du parti Wafd; Dr Zeinab Radwan, professeur de philosophie islamique à l’Université de Fayoum et ancienne membre du parlement; Dr Aly El-Samman, président d’ADIC; M. Enrique Gaspar, président de NEXOS Allianza

 

Le Caire (12/1/2011) ADIC a finalisé le 16 octobre 2010 l’enregistrement de son bureau au Caire conformément à la loi égyptienne sur les ONG. Depuis, nombre de membres éminents de la société égyptienne, musulmans et coptes, ont adhéré à ADIC Egypte afin de participer aux activités interculturelles et interreligieuses locales. 

La première réunion du conseil d’administration s’est tenue le 12 janvier 2011 et plusieurs propositions en vue d’améliorer les relations entre les deux communautés ont été adoptées. 

Proposition formulée par Naguib Sawiris, Président d’ORASCOM : 

1. La publication d’une étude déterminant les éléments communs entre les trois religions monothéistes. Cette étude sera élaborée par d’érudits savants de chaque religion et fera référence à des citations du Coran, de la Bible et de la Torah. Cette étude sera ensuite approuvée par les hautes autorités musulmanes, chrétiennes et juives en vue de détourner toute critique relative à son contenu et constituera un outil important pour les personnes souhaitant défendre la vérité des religions autres que la leur. 

Deux propositions ont été formulées par Docteur Zeinab Radwan, professeur de philosophie islamique à l’Université de Fayoum et ancien parlementaire : 

1. La publication d’une étude élaborée par Dr Radwan précisant les erreurs caractéristiques relevées dans les manuels scolaires des établissements publics égyptiens en matière de religion, à la fois dans la façon dont les textes islamiques dépeignent les chrétiens et vice-versa. Cette étude serait ensuite utilisée pour agir auprès du Ministère de l’éducation en vue de l’amener à rectifier les manuels scolaires sur les deux religions. 

2. La publication et la distribution du “Rapport Oteify”, élaboré en 1972 par un comité mixte de parlementaires musulmans et coptes déterminant les causes de la lutte sectaire en Egypte. A l’époque, le Président Sadate a salué le comité pour son travail et a déclaré: « Point de politique en matière de religion et point de religion en matière de politique. » 

Dr Aly El-Samman, président d’ADIC, a proposé de mettre en œuvre l’accord signé entre ADIC Egypte et NEXOS Allianza le 28 juin 2010 à Madrid, accord qui stipule: 

1. La tenue de réunions régulières de jeunes de différentes races et religions. Les réunions auraient lieu successivement à Cordoue, symbole de la coexistence entre les religions et à Alexandrie, capitale de la civilisation, au sud de la méditerranée. 

2. La tenue à Paris d’une conférence sur Jérusalem organisée par ADIC Egypte et ADIC France sur le thème “Mémoire et réconciliation à Jérusalem ».