Monday
May212012

La Tradition égyptienne du respect de la loi

25/4/2012

Une des sources de la grandeur de l’Egypte tout au long de son l’histoire réside dans son code législatif, un des premiers au monde. Notre code civil actuel a été source de loi et d’inspiration pour de nombreux pays du Moyen-Orient et nos juristes ont éduqué des générations de penseurs arabes.

N’oublions pas les grands juristes tels qu’Abdel Hamid Badawi Pacha qui a exercé à la Cour Internationale de Justice et Dr. Fouad Riad, juge au Tribunal Pénal International. Nous ne devons pas oublier non plus que Dr. Mahmoud Azmi était parmi ceux qui ont rédigé la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée par les Nations Unies en 1948; ni qu’Abd el-Razzak el-Sanhuri, créateur du code civil égyptien en 1948, inspiré du code civil français, a rédigé des codes similaires pour plusieurs autres pays arabes.

Ceux qui défient l’application de la loi égyptienne au nom de la révolution constituent une force destructive portant atteinte aux intérêts de la nation. Les seuls bénéficiaires sont ceux qui ont recours à la violence et à la calomnie pour atteindre leurs buts.

La responsabilité des dirigeants de l’Egypte aujourd’hui est d’arrêter les criminels. Les gens ont totalement perdu patience et appellent à une protection contre ceux qui continuent à défier la loi. Au moment où notre économie s’effondre, ceux qui dirigent le pays, tout à fait dépourvus de sensibilisation, de courage et de capacités décisionnelles, devront en porter le blâme. Avant que cela ne se produise, je suis certain que la majorité des Egyptiens soutiendrait que des mesures fermes soient prises pour mettre fin au chaos.

traduit d'Al-Akhbar