Thursday
Apr192012

Libérons ensemble « la Place de la Libération »

28/3/2012

Toute personne venant en Egypte, la première chose qu’elle fait au Caire c’est de se rendre à « la Place de la Libération », célèbre depuis la révolution du 25 janvier.

Quand serons-nous désireux de faire face à la contradiction entre les images contradictoires de « la Place de la Libération » ? La première, celle d’une place envahie par des milliers de courageux jeunes hommes et jeunes femmes, portant balais, pelles et sacs, pour la nettoyer après la chute du régime; et la seconde, celle d’une place qui, un an après s’être considérée centre du Printemps arabe, présente une image de chaos total.

Aujourd’hui, les protestataires se sont installés sur la place, en dépit des tentatives des services de sécurité égyptiens de les déloger, et des vendeurs à la sauvette s’y rassemblent pour vendre des babioles, des fruits et même des souliers. A l’encontre de toute sécurité, stabilité et hygiène, des incidents éclatent entre protestataires et vendeurs à la sauvette désireux de s’assurer un espace dans cette célèbre « Place de la Libération ».

Comment peut-on tolérer cet état de choses dans ce lieu même supposé incarner la dignité et la fierté égyptienne ?

traduit d'Al Akhbar