Wednesday
May232012

Shafik, president et Moussa, heros national

16/5/2012

Pour qui voter?

Pour atteindre les objectifs essentiels aux yeux des partisans de l’état civil, tel que la non-radicalisation de la religion, la protection des Coptes et des droits de la femme, Amr Moussa et Ahmed Shafiq devraient réfléchir aux conséquences de leur candidature à la présidence. Avec ces deux principaux candidats laïques dans la course à la présidence, les voix des libéraux et des nationalistes seront immanquablement partagées entre les deux.

Des statistiques récentes montrent que Moussa a l’avantage, alors que certains observateurs disent que le score de Shafik a notablement progressé. Quand même, la situation serait tragique si aucun d’eux ne gagnait, par suite de la division des voix des libéraux, laissant ainsi la présidence aux Frères musulmans ou au candidat salafiste. Ce résultat serait plutôt inquiétant pour une large partie de notre société.

La solution

Malgré l’avantage actuel de Moussa, je crois que la première priorité des Egyptiens est d’empêcher l’effondrement de notre économie. Cela est étroitement lié à notre capacité à restaurer la sécurité dans les rues, un défi qui exige les compétences d’un président ayant déjà l’expérience des affaires intérieures du pays.

Nous avons donc le Commandant Shafik qui a fait ses preuves en tant que ministre de l’aviation civile, en restructurant Egypt Air et en modernisant la direction et l’infrastructure des aéroports. Pour y parvenir, il a prouvé qu’il était non seulement un chef mais également un gestionnaire, ayant le sens des affaires et un esprit d’équipe. Je m’en voudrais de négliger de signaler que Shafik était un pilote de chasse chevronné pendant la guerre d’Octobre 1973 avant de devenir commandant des forces aériennes égyptiennes.

Et puis, nous avons notre grand spécialiste de politique étrangère, Mr. Amr Moussa, dont les initiatives audacieuses et l’opposition à l’ancien régime, ont abouti à son renvoi du Ministère des Affaires Etrangères et à son transfert au poste de Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes. Au plan personnel, Amr Moussa a une intelligence et un charisme innés. En ce moment précis, ce dont nous avons besoin, c’est d’un président capable de réformer les forces de la sécurité et de la police, veillant à ce qu’y règne la discipline.

Avec tout le respect que je lui dois, j’aimerais qu’Amr Moussa, malgré sa popularité dans les sondages, réponde aux besoins du pays en se retirant et en soutenant Ahmed Shafik. Si Amr Moussa se retirait au profit d’Ahmed Shafik, je pense que l’on se souviendrait de lui comme un héros national qui a sacrifié son ambition pour le bien de l’Egypte. Bien entendu, et également dans l’intérêt du pays, Shafik pourrait décider de se retirer en faveur d’Amr Moussa. Mais je continue à croire que le Commandant Shafik serait le meilleur président pour l’Egypte dans les circonstances actuelles.

Traduit d'Al-Akhbar