Monday
Mar252013

Unissons-nous pour le bien de l’Egypte

3/3/2013

Lorsque l’on examine l’image actuelle de l’Egypte vue du palais présidentiel Al Etihadia, du Mémorial du Soldat Inconnu à Nasr City, de la Place Tahrir et de l’Université du Caire, on entend des slogans contradictoires et expressions obscènes, jamais connus auparavant dans notre histoire.

Le résultat est toujours le même – un échec retentissant à s’unifier en ce moment critique de notre situation économique, sociale et politique. A tout le moins, nous devons nous mettre d’accord sur un minimum de moyens pour protéger la sécurité et nos intérêts nationaux. Laisser prévaloir la dissidence, les affrontements continuels, le rejet de l’autre et les politiques d’exclusion, c’est détruire le pays.

Unissons-nous tous fermement autour de l’objectif national de soutenir la sécurité et la stabilité pour protéger l’économie et nos moyens de subsistance. Et donnons une image civilisée, indépendamment de nos différences politiques et idéologiques.

Maintenir une relation professionnelle entre les pouvoirs exécutif et judiciaire est une autre priorité essentielle. Toute violation de la légitimité et de l’indépendance du judiciaire affectera la capacité de protéger les droits de nos citoyens.

Les gens doivent être plus respectueux dans leurs relations avec les forces armées de l’Egypte. Tout au long de l’histoire moderne de l’Egypte, l’armée n’a pas seulement fait son devoir sur le champ de bataille mais elle a également joué un rôle vital pour mettre sur pied l’industrie moderne de l’Egypte. Et nous ne devons pas oublier la façon dont l’armée a protégé ceux qui réclamaient la liberté et la réforme pendant la Révolution du 25 Janvier, puis a toléré patiemment les attaques de ceux qui s’appelaient révolutionnaires.

Nous devons aussi revenir sur nos jugements portés à l’encontre des medias et ne pas les rendre responsables de tous nos problèmes. Certains ont réclamé la suppression des medias privés. C’est une mesure extrême qui sonnerait le glas de la démocratie.

Enfin, nous avons besoin d’un vrai dialogue entre les media professionnels et les propriétaires des chaines de télévision privées, les sages, les juristes, pour trouver un terrain d’entente de façon à concilier liberté d’expression et retenue responsable qui protège la société des abus et excès de discours inconsidérés.

traduit d'Al Ahram